Tout savoir sur le groupe Senzala 78

Grupo Senzala 78


Senzala présent sur tout le globe !

“Le groupe Senzala”

Du Brésil à l’internationnal…

Le groupe de capoeira Senzala a été formé dans les années 60. C’est en 1967 que le groupe, cherchant à acquérir une plus grande expérience, s’inscrit au tournoi « Berimbau de Ouro ». A la surprise de tout le monde, le groupe remporte le tournoi pendant trois années consécutives. Les fondateurs gagnent alors la maturité, le respect et la notoriété recherchés.

Cours de capoeira avancés en France et à l'internationnal. Logo Senzala à fêté ses 50 ans

Actuellement, Senzala s’étend essentiellement sur plusieurs états du Brésil, de nombreux pays européens (notamment la France) et en Amérique du Nord. L’histoire du Groupe Senzala montre qu’il tient une place très importante dans l’évolution de la capoeira ces 30 dernières années.

Le Groupe Senzala est à l’origine de nombreux changements dans la capoeira contemporaine. C’est, pour exemple, au groupe Senzala que l’on doit aujourd’hui de porter des cordes de couleurs différentes pour marquer le niveau de l’élève ou du professeur. Cette « graduação » a été réutilisée par tous les groupes de « Capoeira Régional ».

Logo Senzala Classic 1963 Logo Senzala Elias Logo Senzala Mestre Gato Logo Senzala Peixinho Logo Beto Logo Sorriso Logo Mestre Itamar Logo Mestre Amendoim Logo Mestre Torneiro

Mestre
Banana

Portrait

Mestre
Elias

Portrait

Mestre Banana

En 1992, Marcio Da Silva, âgé de 14 ans, débute la Capoeira à Teresopolis au Brésil avec Mestre Elias, de l’école de Capoeira du « Grupo Senzala ». Pendant les 7 années qui suivent, Marcio s’entraîne, s’investit et donne ses premiers cours.

En 1994, il obtient la corde Bleue (10ème Grade) et deux ans plus tard la corde Verte (11ème Corde).

En 1999, il part en France où il rejoint Contra Mestre Torneiro et Bem Ti Vi (pratiquant désormais dans le groupe « Capoeira Brasil » ). Il commence alors à enseigner dans les villes de Paris, Melun, Amiens et Cergy. En août 2000, il retourne à Teresopolis, il y obtient la corde Violette et devient alors « Profesor Banana ».

De retour en France, il rejoint l’Association Capoeira Saint-Germain et décide d’y développer son travail. La première année, l’association compte une vingtaine d’élèves et propose deux cours par semaine. Très rapidement, Marcio et L’association font connaître et reconnaître la Capoeira et depuis le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter d’année en année.

Aujourd’hui Marcio dispense des cours toute la semaine dans la ville de Saint Germain et compte prés de 400 élèves. Son travail s’est développé et étendu à d’autres villes des Yvelines (Chatou, Le Vésinet, Triel-Sur-Seine, Mantes-La-Jolie, Chanteloup-les-Vignes…) et des hauts de Seine (Gennevilliers).

En août 2007, récompensé par ses efforts et le développement de son enseignement en France, il obtient ,au Brésil, la corde Marron et devient « Contra-Mestre Banana ».

Il est aujourd’hui « corde Rouge » et a l’honneur d’être devenu « Mestre Banana » au Brésil toujours, au cours de l’été 2013. Son courage et sa passion l’ont mené au plus haut grade de Capoeriste…

…Lire la suite

…Voir les cours

Mestre Elias

José Elias da Silva, Mestre Elias, né à Recife (Pernambuco) en 1951, s’installe dans la ville de Teresopolis, à Rio de Janeiro, en 1967. Il a commencé à pratiquer la Capoeira en 1968 avec un enseignant du nom de Carlinhos de Recife.

En 1976, Mestre Elias s’installe à Rio de Janeiro pour travailler et étudier et c’est pendant cette période qu’il a rencontré le Grupo Senzala sur Travessa Angrense à Copacabana. Elias, fasciné par le travail de Grupo Senzala, se familiarise rapidement avec les fondamentaux, les techniques et la pédagogie développée.

En 82, Elias développe le Grupo Senzala à Teresopolis, sous la responsabilité de Mestre Itamar. Afin d’améliorer leurs connaissances et être en mesure de répondre aux besoins de leurs élèves, Elias est diplômé en éducation physique de l’Universidade Salgado de Oliveira (UNIVERSO).

En 1990, Elias a reçu la corda Vermelha (corde rouge) par Mestre Itamar, un des fondateurs du Grupo Senzala. En 1995, il est sollicité par Mestre Peixinho afin de développer le travail à l’étranger. Il enclenche, donc, une partie de la poussée initiale du développement de la capoeira en France. Depuis l’école a gagné en force à l’étranger et Mestre Elias est l’une des personnes responsables de l’évolution de la capoeira en Europe, notamment en France.

Aujourd’hui Mestre Elias vit au Brésil dans la ville de Teresopolis où il dirige l’une des plus prestigieuses académies de capoeira du monde. Depuis, la ville est devenue un centre d’échange culturel à travers la Capoeira avec la présence constante d’étrangers à la recherche des racines de la Capoeira.

Plus d’informations sur une partie du travail de Mestre Elias via le lien: L’essentiel de la Capoeira

…Lire la suite

…Voir les cours

Le groupe Senzala est le premier groupe de capoeira à utiliser un système de catégorisation des pratiquants (enseignants compris).
Aujourd’hui un capoeiriste étudiant la Capoeira Régional se voit attribuer une corde de couleur à partir d’un temps défini selon les règles de son groupe. Les enfants, les adultes et enseignants sont représentés de la façon suivante.
Attention, cette graduation ne concerne uniquement le groupe Escola de Capoeira Grupo Senzala.


Graduation Enfant

Image corde Blanche

1
Corde Blanche

Image corde Blanche pompons Jaune

3
Corde Blanche
avec deux pompons Jaune

Image corde Blanche à 3/4 Jaune

5
Corde Blanche à 3/4 Jaune

Image corde Jaune à un pompon Orange

7
Corde Blanche
à un pompon Orange

Image corde Blanche avec un pompon Jaune

2
Corde Blanche
avec un pompon Jaune

Image corde Blanche Jaune

4
Corde Blanche — Jaune

Image corde Jaune Enfant

6
Corde Jaune

Image corde Jaune et deux pompons Orange Enfant

8
Corde Blanche
avec deux pompons Orange

Passage aux graduations adultes…


Graduation Adulte

Image corde Blanche

1
Corde Blanche

Image corde Jaune

3
Corde Jaune

Image corde Orange-Jaune

5
Corde Orange — Jaune

Image corde Grise Blanche

7
Corde Grise — Blanche

Image corde Blanche Bleue

9
Corde Blanche — Bleue

Image corde Blanche Jaune

2
Corde Blanche — Jaune

Image corde Blanche Orange

4
Corde Blanche — Orange

Image corde Orange

6
Corde Orange

Image corde Grise

8
Corde Grise

Image corde Bleue

10
Corde Bleue

Pour obtenir la corde bleue, l’élève doit être allé au Brésil pratiquer la capoeira, et avoir connaissance des valeurs, du fonctionnement et de l’histoire de l’école de capoeira Grupo Senzala de Teresopolis.


Graduation liée à l’enseignement

Image corde Verte

1
Corde Verte

Instructeur

L’élève doit être connu dans l’école de capoeira do Grupo Senzala de Teresopolis en France et avoir de bons contacts avec son maître et les élèves avec qui il s’entraîne. Il doit, bien sûr, avoir aussi connaissance des règles de l’école. L’élève est alors appelé « instructeur » de Capoeira de l’école de Capoeira do Grupo Senzala de Teresopolis.

Image corde Violette

2
Corde Violette

Professeur

L’élève qui obtient cette corde est reconnu comme « professeur » de capoeira. Il doit être présent aux événements de l’école et doit se présenter au moins une fois à l’un des grands événements proposés par d’autres groupes importants dans ce milieu.

Image corde Marron

3
Corde Marron

Contre-Maître

L’élève doit se trouver aux cotés de son maître au quotidien et faire en sorte de donner suite au travail déjà fourni. Il doit soutenir son maître et son école dans une dynamique de progrès. Il doit faire en sorte d’être connu dans les autres groupes de capoeira. Pour le Groupe Senzala, il est reconnu comme « contre-maître ».

Image corde Rouge

4
Corde Rouge

Maître

L’élève doit être auprès de son maître au quotidien et le soutenir dans ses décisions et son travail. L’accord de 85% des cordes rouges du groupe est nécessaire pour pouvoir recevoir sa corde. Ils sont aujourd’hui 44 à porter des cordes rouges, chacun étant reconnu comme « maître » dans le monde de la capoeira.